Quel musée voir sur la Côte d’Azur ?

Souvent réputée par son ensoleillement et par son beau paysage, la Côte d’Azur regorge aussi de prestigieux musées. La destination Côte d’Azur recèle de nombreux attraits et les musées occupent une place de choix. Historiquement, la Côte d’Azur fut une terre d’inspiration pour les Grands Maîtres du 19ème et du 20ème siècle : Picasso, Bonnard, Matisse, Chagall, Cocteau, etc. Le temps d’un week-end ou de vacances sur la Côte d’Azur, découvrez les œuvres de ces peintres à la renommée internationale.

Découverte culturelle

Pour une envie d’un séjour culturel sur la Côte d’Azur ou pour une envie de visiter les musées des Alpes-Maritimes et du Var, cet endroit vous ouvre les portes d’une trentaine de musées et fondations. En effet,  les musées de Nice, Antibes, Monaco, Cannes, Menton Grasse n’auront ainsi plus de secret pour vous. En outre, avec près d’une centaine de musées, la Côte d’Azur dispose de l’ensemble muséal le plus large de France après l’Ile de France.  Grâce à des visites guidées ou selon votre propre curiosité, vous y découvrirez des collections exceptionnelles, sur toutes les époques et toutes les formes d’expression.

Musée Magnelli et Picasso à Vallauris

Le nom de Vallauris est associé incontestablement à la céramique et à Picasso. L’histoire de la ville, de son artisanat et de sa déclinaison artistique en a décidé ainsi. C’est pourquoi un passage par le Château de Vallauris, en plein centre-ville, résume parfaitement la personnalité de la cité. Et en même lieu, on peut tout comprendre de l’art de la céramique et entrer ensuite dans une œuvre d’art de portée mondiale : « La Guerre et la Paix », par Picasso.  Tout compte fait, le musée de la céramique, accueille divers aspects de la céramique vallaurienne d’hier et d’aujourd’hui. Les années Vallauris qui explorent la vie et l’œuvre de Picasso depuis son installation à la villa « La Galloise », jusqu’à son départ pour Cannes.