Où acheter un tapis berbère sur la Côte d’Azur ?

Nous parlerons en premier lieu d’Unique Tapis, un magasin de tapis de Vallauris qui propose ses prestations (vente, nettoyage et réparation) à Cannes, Antibes, Monaco… Nous parlerons également de la collection de tapis de Saint Maclou de Nice. Mais avant, il convient de rappeler les traits qui caractérisent les pièces berbères.

A quoi reconnaît-on un authentique tapis berbère ?

Les tapis berbères sont confectionnés à la main comme depuis la nuit des temps. Les femmes qui les réalisent suivent les mêmes méthodes de fabrication que leurs ancêtres. La transmission du savoir-faire de mère en fille dans les tribus berbères n’est pas un mythe.

En tout cas, les tisseuses de l’Atlas marocain ajoutent des détails qui peuvent paraître anodins et parfois atypiques. C’est le cas de la laine brûlée sur une extrémité des tapis berbères. Ce détail est surtout présent sur les anciennes pièces berbères du Maroc, mais pas souvent sur les modèles récents écoulés sur les marchés occidentaux. Toujours est-il que la laine brûlée est censée, selon la tradition berbère, chasser les mauvais esprits.

L’autre détail qui, lui, est plus évident, c’est la présence d’une frange sur une seule extrémité. Certains clients y voient parfois une anomalie dans la fabrication des tapis. En réalité, cela raconte l’histoire des tapis berbères dans les plateaux de l’Atlas marocain. Les nomades dorment dans des tentes allongées et se servent des tapis comme de couvre-sols. Une seule extrémité est alors visible, à savoir celle qui porte la frange.

Plus d’informations sur la manière d’identifier un vrai tapis berbere sur https://tapis-berbere.fr.

2 bonnes adresses où dénicher des tapis berbères sur la Côte d’Azur

Unique Tapis, Vallauris

L’enseigne propose plusieurs styles  de tapis. La collection comprend, entre autres, des pièces persanes, contemporaines, classiques, népalaises ou antiques. Unique Tapis propose en même temps différents kilims. La plupart des modèles affichent des motifs de forme géométrique, des détails qui caractérisent les œuvres berbères. Comme vous pouvez vous en douter, les losanges sont omniprésents. Le public a le choix entre des modèles aux couleurs chatoyantes et des pièces aux couleurs sobres, à l’image de certains modèles persans notamment.

Saint Maclou

Pour information, il existe plusieurs magasins Saint Maclou, comme à Nice, Cannes ou Antibes. La chaîne de magasins est également présente à Paris, Lyon, Nantes, etc. Chaque enseigne Saint Maclou ne se limite pas à la vente de tapis berbères. Le public a aussi droit aux conseils en décoration d’experts. L’accompagnement peut aussi se traduire par une expertise technique dans le cadre d’une rénovation d’intérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *