Quels sont les départements de la Côte d’Azur ?

Quels sont les départements de la cote d'Azur

La Côte d’Azur se trouve dans le Sud de la France. C’est une région ne présentant pas de délimitation administrative exacte. C’est pourquoi la répartition de cette région en département ou ville est difficile à cerner. Toutefois, il est possible d’identifier les départements de la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui en font parties.

Les caractéristiques de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur se situe au Sud de la France. Elle s’étend de Toulon à Menton. Elle est rattachée à la Provences-Alpes-Cotes d’Azur situé au Sud Est de la France. À l’ouest, la Côte d’Azur déborde largement sur le Var oriental, jusqu’à Hyères, et s’étend jusqu’à Bandol et aux abords du littoral oriental des Bouches-du-Rhône. À l’est, elle va au-delà de la frontière italienne, dans la Riviera ligure. Ses villes principales sont Nice, Antibes, Grasse, Cannes, Cagnes, Monaco, Hyères et Saint Raphael. La Cote d’Azur comporte en outre des stations balnéaires célèbres comme Juan les Pins et Saint-Tropez. Les 3 départements de la Provences-Alpes-Cotes d’Azur se trouvent à proximité de la Cote d’Azur, qui sont : le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

Répartition spatiale de la région

Le Var se trouve aux portes de la Côte d’Azur à proximité des Alpes de Haute Provence. C’est l’un des départements les plus touristiques de France juste après Paris du fait de la variété de ses reliefs et de ses paysages. Les Alpes Maritimes se localisent au sud-est de la France délimité par la frontière italienne à l’Est. Ils font parties des sites possédant des trésors touristiques connus dans le monde. Ce département est spéciale grâce à sa côte prestigieuse et de son paysage près du littoral. Et enfin, le troisième département de la Côte d’Azur est connu sous le nom de Bouches-du-Rhône qui se localise dans les frontières du département du Gard de Vaucluse et du Var. Son paysage est caractérisé par des massifs montagneux comme le massif de la Sainte-Baume ou aussi la montagne Sainte-Victoire et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *