Quels sont les apéritifs typiques de la Côte d’Azur ?

Quels sont les apéritifs typiques de la cote d'azur

Un voyage sur la Côte d’Azur doit obligatoirement être agrémenté par un voyage culinaire. Notons que cette région est une richesse gastronomique. Notons qu’il existe des apéritifs typiques de la Côte d’Azur intéressants à connaitre.

Les apéros de la Côte d’Azur

Les apéritifs sont nombreux venant de la Côte d’Azur. Avant tout, il y a le pastis qui s’invite volontiers sur les tables du Midi. Flirtant avec le soleil, cette boisson est à la fois délicieuse et rafraichissante.

Les rosés sont également une spécialité de la Côte d’Azur. Ici, on parle plus de qualité, une philosophie propre aux vignobles de la Côte d’Azur. Ces derniers sont, d’ailleurs, généralement de petites tailles.

Parmi les meilleurs vins, il y a les coteaux varois qui ont reçu le label AOC. On parle d’un rouge profond inhérent aux grands vins de garde vieillis en fûts de chêne.

Sinon, il y a les rosés de saignée. On les connait grâce à leurs réputations. De nombreux producteurs disposent, d’ailleurs, d’une excellente renommée dans le domaine comme le Domaine de l’île.

A prendre avec l’apéritif

L’apéritif est souvent suivi de ce que la bouche peut croquer. Parmi les spécialités de la région, il y a les anchois. A la base, cette recette était assez modeste puisqu’il suffisait de les poser sur un morceau de pain. Seulement, la recette moderne l’accommode en purée, en beignets ou bien en marinade.

Il y a également la bourride qui est un plat de poissons blancs que l’on cuit à l’étuvée. On le sert généralement avec une brunoise de légumes, des croutons aillés ainsi qu’un bon aïoli monté au mortier.

Puis, il y a la brousse qui se compose de fromage de brebis à la fois compact et crémeux. On la mange très fraîche. Sinon, il est possible de la conserver dans de l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *