Annonces côte d'Azur

Les meilleures annonces de vacances, immobilieres sur la côte d'azur

Accueil » Les spécificités du rabot électrique

Les spécificités du rabot électrique

Le rabot électrique est un outil indispensable dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie. Actuellement, le rabot à main laisse la place au rabot électrique, qui est un appareil plus pratique et plus efficace dans les finitions. Il permet de dresser des chanfreins, réaliser des moulures, et d’égaliser la surface d’une pièce en bois en toute facilité. Toutefois, il est important de connaître les caractéristiques de cet appareil afin de l’exploiter pleinement selon vos besoins.

Le principe d’un rabot électrique

Comme son nom l’indique, le rabot électrique sert à raboter des pièces en bois. Le rabotage consiste à transformer un morceau de bois brut en une pièce raffinée, suivant la forme désirée. Il existe plusieurs types de rabots, en fonction de la gamme et de la marque. Le site https://rabotelectrique.com/ propose plusieurs modèles performants, comme la MAKITA DKP 180Z ou le BOSCH –PHO 3100. Grâce à un moteur électrique, le tambour fait tourner les lames à une vitesse de 10 000 à 16 000 tours/minute. En réglant la profondeur de passe, vous pouvez ajuster l’épaisseur du bois à enlever. C’est cette option qui vous permet d’égaliser correctement votre surface.

Les types de rabots électriques

Deux types de rabots sont disponibles sur le marché. Le rabot électrique filaire est le modèle le plus utilisé par les professionnels. Même si sa maniabilité laisse à désirer, cet appareil est très robuste, et fournit une puissance constante pendant tout le travail de rabotage.

Le rabot sans fil, quant à lui, est très utile pour un usage en extérieur ou dans un chantier sans électricité. Très maniable, il est équipé d’une ou de deux batteries au lithium qui ont un temps de charge assez rapide.

Les fers de rabot

Les fers ou lames de rabot sont les éléments qui garantissent un bon rabotage. Il existe plusieurs sortes de lames selon le type de bois que vous voulez travailler. Les fers HSS sont conçus pour les bois tendres comme le pin. Ces fers sont économiques, car vous pouvez les réaffûter à tout moment. Pour le traitement des bois durs ou des bois synthétiques, il est préférable d’utiliser les fers en carbure de tungstène, qui disposent d’une colle très abrasive. On retrouve également les fers réversibles, qui peuvent être retournés si l’une des faces est émoussée. Contrairement aux fers HSS, les fers réversibles sont jetables.

Les accessoires additionnels

En fonction de la gamme, le rabot électrique est accompagné de quelques accessoires qui optimisent son utilisation. Le cylindre ponceur est un accessoire très utile qui permet de transformer le rabot électrique en une véritable ponceuse. En ajustant la profondeur, vous ne risquerez pas de creuser le bois. Les rainures en V sous la semelle permettent également la réalisation de chanfreins réguliers avec votre rabot électrique. Pour les modèles haut de gamme, le rabot électrique est accompagné d’un support stationnaire qui sert à le fixer sur une table. Enfin, la plupart de ces appareils sont équipés d’un sac d’aspiration qui contribue à la récupération des copeaux. Pour les modèles récents, une sortie sur aspirateur est disponible afin de travailler dans un environnement propre et sain.

Revenir en haut de page