Annonces côte d'Azur

Les meilleures annonces de vacances, immobilieres sur la côte d'azur

Accueil » Comment choisir la cafetière italienne parfaite ?

Comment choisir la cafetière italienne parfaite ?

Il y a quelque chose de romantique dans un pot de moka ou cafetière italienne pittoresque qui prépare un expresso riche en plaques de cuisson. Non seulement c’est un favori mondial depuis des décennies, mais c’est toujours un favori mondial. On peut voir une cafetière italienne chez des gens du monde entier.

En ce qui concerne les principaux matériaux de construction de pots moka, l’on peut citer: l’aluminium et l’acier inoxydable. Les deux conviennent pour faire un délicieux café, mais les deux matériaux ont des différences ailleurs.

Cafetière italienne en aluminium

Tout d’abord, nous vous invitions de consulter le guide comparatif https://cafetieres-italiennes.com/ pour en savoir plus sur chaque modèle.

Le matériau d’origine de la cafetière italienne était en aluminium car il est malléable (fondamentalement, plus facile à façonner le métal) et peu coûteux. Cependant, l’aluminium a aussi ses inconvénients.

L’aluminium est un métal quelque peu poreux, ce qui signifie qu’il a de très petits trous le long de ses surfaces. Ces trous permettent à de minuscules particules et huiles de café de se coincer au fil du temps. Mais voici le problème: vous ne devez pas nettoyer la cafetière italienne en aluminium avec du savon ou des surfaces abrasives. Cela va rayer de minuscules morceaux d’aluminium et entraînera une saveur métallique teintée. Alors, comment détachez-vous ces minuscules particules du pot de moka? Eh bien, vous rincez à l’eau chaude, essuyez avec un chiffon et espérez le meilleur.

Ainsi, alors qu’une cafetière italienne en aluminium moka peut préparer un excellent espresso sur la cuisinière et est assez durable, elle tendance à avoir un impact sur la saveur du café (comme des années plus tard), car vous ne pouvez pas vraiment les nettoyer aussi bien que l’idéal.

Une autre faiblesse de l’aluminium en tant que matériau est sa capacité à rouiller. Une fois exposé à l’acide et à l’oxygène (café et… air), il commence lentement à rouiller, surtout s’il n’est pas très bien séché. C’est la raison pour laquelle les pots de moka plus anciens (parfois 30 ans!) Ont des taches sombres moyennes sur eux. La rouille se forme lentement.

Alors, quel est le bon côté? La cafetière italienne en aluminium coûte souvent la moitié du prix des pots en acier inoxydable. Si vous avez un budget limité, l’aluminium est la solution.

Cafetière italienne en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un type de métal plus récent qui est devenu très populaire pour les appareils de cuisine. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Il n’est pas poreux, ces petits trous dans l’aluminium ne sont pas présents, grâce au chrome présent dans l’acier. Cela rend l’acier inoxydable plus facile à nettoyer et réduit l’impact sur la saveur.
  • Il n’est pas corrosif. À moins qu’il ne soit en quelque sorte contaminé à l’usine, l’acier inoxydable ne rouille pas, du moins pas de votre vivant.
  • Il est encore plus durable, l’acier inoxydable ne risque pas de se rayer ou de se tordre. C’est un type de métal très dur qui peut subir des coups.

Si vous voulez vraiment une cafetière italienne de haute qualité qui durera non seulement quelques décennies, mais toute votre vie, optez pour l’acier inoxydable. Mais il y a une autre raison pour laquelle vous voudrez peut-être choisir ce type de métal : tous les types de plaques de cuisson ne sont pas compatibles avec l’aluminium

Si vous avez une cuisinière électrique ou à induction, vous devez vérifier le pot de moka que vous regardez est compatible. La plupart ne le sont pas, mais quelques-unes ont des propriétés différentes intégrées à la base du brasseur qui les rendent utilisables sur ces poêles.

Dans tous les cas, nous vous conseillons une cafetière italienne en acier inoxydable et vous n’aurez pas à vous soucier de savoir s’il est compatible ou non.

Revenir en haut de page