Comment gérer le retour de vacances ?

Revenir des vacances

Les vacances sont finies, c’est le moment de reprendre le travail ! La reprise du travail après les vacances est généralement difficile pour la plupart des personnes. Comment gérer ce retour au bureau pour que vos petits coups de blues n’impactent pas sur votre travail ? En effet, vous passez d’une totale liberté dans vos horaires aux routines et contraintes quotidiennes (dodo, métro, boulot).

Retour au travail en douceur

Durant les vacances, vous avez été totalement déconnecté de vos rythmes habituels. Les vacances finies, vous allez reprendre votre train-train quotidien, mais pas tambour battant ! L’idéal sera de commencer en douceur d’autant que les premiers jours vous aurez avoir un peu de mal à vous concentrer.

Si vous avez bien préparé votre travail avant votre départ pour les vacances, vous n’aurez pas assez de mal à reprendre le boulot. Pour que votre retour au bureau se passe bien, il est indispensable de bien planifier la première semaine et notamment le premier jour au bureau.

Différentes manières de gérer le retour de vacances

Pour la rentrée au bureau, plus de grasse matinée ! Il est préférable que vous arriviez un peu en avance au bureau. Ce qui vous permettra de vous accorder un peu de moment pour se tenir au courant de l’avancée d’un tel ou tel dossier. Dans le cas où un collègue vous a remplacé durant votre absence, vous devez également faire le point avec ce dernier. Ce sera aussi le moment de prendre du café avec vos collègues et de vous informer sur les dernières nouvelles et les potins du bureau.

Dès le lundi matin, nettoyez votre boîte mail afin de faire le tri des messages que vous avez reçus durant votre absence. Pour ce faire, supprimez les messages inutiles tels que les newsletters et les invitations dont la date est dépassée. Classez ensuite votre mail (urgent, à répondre, à archiver…) afin de ne pas laisser traîner les messages importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *