Comment gérer financièrement les vacances scolaires après une séparation ?

Assurer les vacances scolaires

A la séparation d’un couple, le fonctionnement de la vie de famille est tout chamboulé. Droit de garde, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire… tout est fixé par décision du juge ou par accord des parents. Il en est également ainsi pour la répartition des vacances, l’organisation et surtout le financement des vacances. Comment procéder pour que vous et vos enfants passent de merveilleuses vacances ?

Vacances scolaires : les principes du divorce

En cas de divorce contentieux, la répartition des vacances est établie par le juge tout comme le droit de visite et d’hébergement en accordant à chacun la moitié des petites et des grandes vacances scolaires. Mais en cas de divorce à l’amiable, ce sont les parents qui s’organisent. Pour que les vacances de vos enfants se passent sans problèmes, notamment côté financière, il est indispensable que vous ayez une bonne communication.

En effet, chaque parent est libre de choisir le lieu de vacances des enfants, que ce soit à l’étranger, en camping, en colonie de vacances, chez les grands-parents ou les frères et sœurs. En principe, les frais de transport sont généralement à la charge du parent qui bénéficie de droit de visite et d’hébergement. Toutefois, si les frais sont trop élevés, il peut demander la participation de l’autre parent à ces frais. En cas de refus, il peut faire appel au Juge aux Affaires Familiales.

Une bonne communication du couple divorcé

Bien qu’il y ait le principe imposé par le juge lors du divorce quant au financement des frais de transport pour les vacances des enfants, il est possible que la répartition de ces frais se fasse selon l’organisation des parents. Il en est de même pour les autres dépenses durant les vacances, afin d’assurer d’agréables vacances aux enfants.

D’ailleurs, les parents doivent convenir ensemble des activités à faire et s’accorder sur qui va payer quoi. Selon vos décisions la répartition de toutes les dépenses peuvent s’effectuer à chacun la moitié, selon les revenus de chacun… Une bonne entente entre les parents, bien que séparés, évitera les conflits et les mauvaises surprises. Il faut savoir que si un parent a pris seul la décision de partir en vacances avec les enfants, celui-ci assumera seul tous les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *