Quand on parle de Nice, viennent tout de suite à l’esprit quelques lieux emblématiques tels que la Promenade des Anglais, le Vieux Nice, la Place Masséna, le musée Matisse ou encore le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain). Outre sa richesse culturelle, l’attractivité de la ville s’explique également par la douceur de son climat méditerranéen et la beauté de ses paysages. Si les familles se laissent séduire par celle qu’on surnomme la Cité des Anges, c’est aussi parce qu’on y trouve de grandes écoles dont la qualité des enseignements est largement reconnue, y compris à l’étranger.
Un climat exceptionnel
Nice est une destination particulièrement prisée en été. A cette période de l’année, les températures ne sont pas trop élevées, et les gens profitent de soirées plutôt fraîches. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si de nombreuses familles françaises et européennes y possèdent leur résidence secondaire.
Le climat est aussi idéal en hiver. L’absence de gel et de neige fait de Nissa la Bella une destination parfaite pour passer la saison froide. Entourées de collines, la ville offre en outre de nombreux jours sans vents.
La renommée internationale de Nice – et d’autres villes de la Côte d’Azur – ne date pas d’hier. Au 20ème siècle, têtes couronnées et bourgeois internationaux y prennent leur quartier d’hiver. Pour répondre aux attentes de ces riches clients, des hôtels de luxe furent ainsi construits.
Outre le climat, la beauté des paysages fait aussi partie des raisons pour lesquelles les gens choisissent de vivre a Nice.
Des paysages à couper le souffle
Les amoureux de la nature s’épanouissent à Nice. Plusieurs sentiers de randonnée leur permettent de découvrir toute une mosaïque de paysages exceptionnels. Les parcours mènent notamment du centre-ville aux plus belles collines des hauteurs de la Cité des Anges.
Sur la colline de Cimiez, les randonneurs ont la chance d’admirer quelques résidences Belle Epoque, dont le Palais Regina. La colline Gairaut, connue entre autres pour son canal et sa cascade, offre une vue panoramique sur toute la Côte d’Azur. Les collines de Bellet, où l’on peut admirer de vastes champs de vigne dominant la plaine du Var, valent également le détour…
La beauté de ces paysages séduit de nombreux visiteurs. Mais pour que les gens prennent la décision de vivre a Nice, il leur faut davantage de raisons. Et la qualité des enseignements des grandes écoles niçoises en fait partie.
Des écoles renommées
S’installer à Nice permet de profiter d’opportunités intéressantes, professionnelles mais aussi éducatives. La ville compte en effet des écoles de renom, en majorité spécialisées dans les études commerciales – c’est le cas entre autres de l’ESCOM (Ecole supérieure de commerce, de communication et de gestion), de l’ESPEME (Ecole supérieure de commerce) ou de l’ILEC (Institut libre d’études commerciales).
S’ajoutent à cela des écoles spécialisées dans l’informatique (EPITECH), l’audiovisuel (ESRA ou Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), l’administration et la gestion (IPAG Business School)…
Une ville culturellement riche
Les familles qui font le choix de vivre a Nice ont la chance de pouvoir admirer de nombreux joyaux architecturaux qui font la fierté de la ville et de ses habitants. Parmi les incontournables, on peut notamment citer l’Opéra de Nice mais aussi les théâtres, les musées et galeries. On peut également mentionner des lieux emblématiques tels que la Promenades des Anglais, la Place Masséna, la Place du Palais de Justice, la Place Rosetti ou encore la Place Saint-François.