Réaliser du sablage fait partie des étapes préliminaires avant les travaux de menuiserie. Et pourtant, pour que ça soit impeccable, il faut être très habile. Cela exige aussi une grande force et une bonne condition physique. Mais pour éviter de perdre une journée à préparer les surfaces, mieux vaut utiliser une sableuse. Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec cette machine ?
La sableuse et son mode de fonctionnement
Les menuisiers et les bricoleurs l’ont vite compris ! Pour éviter de dépenser énormément d’énergie et pour améliorer sa méthode de travail, mieux vaut utiliser une machine pour le sablage. Comme il s’agit d’une étape préliminaire qui détermine la qualité du rendu, la plupart des utilisateurs ont décidé de mettre fin aux méthodes orthodoxes. Le sablage à l’ancien représente un gros risque sur la santé, on est exposé aux poussières mais ce n’est pas rare non plus que des accidents se produisent. Pour réduire les risques, de nombreux ingénieurs ont imaginé un concept assez original d’une machine à tout faire et qui pourrait rendre service à tous les professionnels. Il s’agit de la sableuse, un appareil servant à simplifier les techniques de sablage. En principe, elle fonctionne à l’aide de nombreux éléments et en particulier un abrasif et un compresseur mais certains modèles sont dotés d’un aspirateur. En tout cas, si vous êtes à la recherche d’un meilleur outil de sablage avec abrasif, consultez alors ce guide comparatif https://sableuse.info sur les solutions de traitements surface bois et de décapage de surface vitrée.
Les différents types d’utilisation d’une sableuse
En fonction de la variante, vous pouvez utiliser une machine à sablage pour différents types d’usage. Sachez alors que le sablage n’est pas une opération des plus simples et demande une grande compétence technique ainsi qu’une parfaite aisance dans la manipulation des abrasifs. Il existe tout de même plusieurs types d’appareils à considérer pour obtenir un meilleur sablage. Le plus classique est la version manuelle. Elle est à la fois portative et mobile et doit être associé à un compresseur avec une faible puissance. Il convient parfaitement au sablage ponctuel. Ensuite, on parle d’un modèle à pression que l’on utilise pour le décapage des surfaces en bois comme la charpente et qui est doté d’un compresseur de grande puissance soit jusqu’à 4000 l d’air par minute. Une sableuse à dépression quant à celle-ci, utilise une buse pour une puissance de 250l d’air par min. Elle est employée dans les cabines de sablage notamment pour le nettoyage et le décapage des meubles et des volets. Enfin, la dernière variante est la cabine de sablage. Celle-ci rassemble un peu au modèle à décompression à la seule différence est qu’elle est utilisée pour l’aérogommage. Et c’est sans doute l’appareil le plus courant de tous. Ainsi, on peut alors utiliser une sableuse pour le décapage, le polissage, le revêtement, le nettoyage et la modification d’une surface.
Choisissez la machine adaptée à l’utilisation
Il existe bien des machines qui se limitent à quelques usages tandis que d’autres sont totalement polyvalents. Tel est le cas des cabines à sablage et des sableuses à jet. Vous devez aussi savoir que le choix repose sur quelques critères incluant les marques. Certains fabricants ont leur méritent à l’exemple de SucceBuy, Arebos et MAXBLAST. La machine doit pratiquement répondre à vos besoins et aux opérations que vous souhaitez effectuer.