D’où vient le bois flotté ramassé sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est bornée par la mer méditerranéenne. Cela lui permet une parfaite ouverture aux pays voisins avec le réseau maritime et également entre les littoraux. C’est pourquoi, pendant une certaine période de l’année, des bois flottés atterrissent sur le long de ses plages. En effet, les bois flottés sont des bois qui ont accosté sur les côtes. Ils ont donc été emportés par des éléments naturels vers les rives.

L’origine du bois flotté

Les côtes des Antibes, de Cannes, et même de Monaco, etc. présentent pendant une période de l’année des tonnes de bois flotté. Ces bois ont été emportés par le vent, l’eau vers le littoral azuréen. En effet, ces bois se révèlent lorsque la mer se retire. Ils sont parfois plus abondants sur certaines plages que d’autres. Ils viennent alors des rives voisines, des rivières, des fleuves. Il peut s’agir également des débris des îles à côté de la Côte d’Azur. Ce sont des arbres, branches, qui ont été rejetées dans l’océan et emmenées vers les côtes par des éventuelles tempêtes, des vents violents, etc. Ces bois flottés peuvent représenter à la fois une nuisance et une ressource.

L’utilisation du bois flotté

Les bois flottés peuvent être réutilisés. En effet, certains habitants ramassent ces bois pour être utilisés comme bois de chauffe pour leur cheminée. Ils sont donc leur source de chauffage durant l’hiver. Ils ont juste à les faire sécher avant de l’utiliser. Dans certaines villes, ils les utilisent pour protéger leur rive de l’érosion. Toutefois, les agents de la commune considèrent ces bois comme des nuisances pour l’environnement. Ils doivent alors trouver un moyen de les évacuer au plus vite pour la protection de l’environnement et la propreté de leur commune. Souvent, ils sont jetés dans les déchetteries. En effet, il est à noter que les bois sont désignés de bois flotté lorsqu’ils ont accosté dans un lieu pendant une longue durée de jours, semaines, et même des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *